Les conversations Messenger seront toutes chiffrées par défaut d’ici à la fin de l’année


Testé depuis plus d’un an, le chiffrement de bout en bout par défaut dans Messenger va arriver chez un plus grand nombre d’utilisateurs et sera totalement déployé d’ici à la fin 2023.

Le chiffrement de bout en bout (E2EE, pour End-To-End Encryption) dans Messenger est une longue histoire. Meta, qui se faisait encore appeler Facebook à cette époque, a commencé à tester cette option de sécurité dès 2016. La firme ne proposait alors pas encore le chiffrement de bout en bout par défaut dans les conversations, mais une option à activer manuellement dans les options d’une conversation. « Conversations secrètes », c’était le nom de cette fonction, permettait de renforcer la confidentialité des échanges en chiffrant le contenu d’une conversation de bout en bout.

Mais depuis 2016, la mise en place du chiffrement de bout en bout dans Messenger est restée à la traîne. Il aura finalement fallu attendre début 2022 pour que la maison mère de Facebook se réveille enfin en annonçant le déploiement du chiffrement de bout en bout dans les conversations de groupe.

Mais là encore, les conversations individuelles étaient toujours privées de cette option de sécurité. Les choses ont finalement commencé par bouger un peu dans le courant de l’été 2022, lorsque Meta a indiqué, de manière officielle, être en train de tester le chiffrement de bout en bout par défaut auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs. Ces tests auront finalement pris un peu plus d’un an aux ingénieurs officiant sur Messenger. Meta vient, en effet, tout juste d’annoncer être en train d’étendre le chiffrement de bout en bout par défaut à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Le chiffrement de bout en bout par défaut pour tous

Depuis hier, les conversations de millions d’utilisateurs de Messenger ont vu leur niveau de sécurité être automatiquement augmenté. Dans sa note de blog, Meta indique être en train « d’augmenter l’ampleur des tests » et que le chiffrement de bout en bout par défaut dans les chats individuels sera activé de manière effective chez tous les utilisateurs d’ici à la fin de l’année.

Pour proposer le chiffrement de bout en bout par défaut pour tous, Meta a fait face à un véritable casse-tête. Car pour y arriver, les ingénieurs de Meta ont dû « réécrire la quasi-totalité du code de la messagerie et des appels de zéro ». La firme a par ailleurs dû revoir le système de fonctionnement de sa messagerie. Jusqu’à maintenant, il fonctionnait à travers des serveurs classiques, mais la mise en place du chiffrement de bout en bout a bousculé les choses.

« […] avec le chiffrement de bout en bout, nous ne pouvions pas compter sur les serveurs pour traiter et valider le contenu des messages. Nous devions redessiner l’ensemble du système afin qu’il fonctionne sans que les serveurs de Meta ne voient le contenu du message. » explique Meta. Mettre à niveau les conversations en leur appliquant un chiffrement sans toutefois perturber le service n’a donc pas été une mince affaire pour les ingénieurs. Heureusement pour eux, ils ont pu s’appuyer sur les travaux déjà effectués sur WhatsApp qui chiffre par défaut toutes les conversations.

Source : Messenger News



Source
Catégorie article Buzz

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.